En
En
hero_contact_us
Retour au blogue

La complication croissante de la gestion des stocks

Naama Aharoni  |  4 mai 2023

Comment maintenir des niveaux de stocks à jour et fiables?

Dans un contexte d’évolution constante du marché et des attentes des consommateurs, il est essentiel pour les PME alimentaires de maintenir des niveaux de stocks à jour et fiables. Les méthodes traditionnelles de gestion des stocks, telles que les registres papier ou les feuilles de calcul, sont peu efficaces et sujettes à l’erreur humaine.

Les produits alimentaires et les matières premières sont périssables et peuvent avoir une courte durée de conservation. Cela complique encore la gestion des stocks, car leurs niveaux doivent être surveillés en permanence pour éviter la détérioration ou le gaspillage des matières premières. Sans compter que les produits alimentaires comportent souvent de nombreux ingrédients dans leur nomenclature et qu’il faille maintenir différentes versions du produit.

La complexité grandissante de la gestion des stocks pose des problèmes aux PME de l’industrie alimentaire. Dans la pratique, cela suppose que les niveaux de stocks soient surveillés de plus près et que des ressources soient consacrées à leur suivi. Faute de quoi, les fabricants de produits alimentaires s’exposent à une pénurie de produits pour les clients et à des stocks excédentaires, ce qui peut entraîner du gaspillage et des coûts plus élevés.

En l’absence d’un système efficace, les fabricants de produits alimentaires risquent de subir des pertes importantes résultant d’un surstockage ou d’une pénurie de certains produits, de prévisions inexactes et de retards d’expédition.

Pour en savoir plus sur les défis auxquels font face les producteurs alimentaires, téléchargez notre guide.

 Télécharger le guide complet