En
En
hero_contact_us
Retour au blogue

Qu'est-ce qui rend le contrôle des stocks difficile?

24 novembre 2022

Principaux facteurs clés qui contribuent aux enjeux du contrôle des stocks

Après avoir évolué pendant des années, le secteur de la distribution en gros est à présent confronté à des perturbations majeures et à un véritable tournant. La pandémie mondiale a entraîné des perturbations généralisées des chaînes d’approvisionnement, de sorte qu’il est maintenant difficile de se procurer des stocks et de prévoir la demande des clients.

Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement

La pandémie a déstabilisé à grande échelle les chaînes d’approvisionnement, rendant plus difficile de se procurer des stocks et de prévoir la demande des clients. Cette situation est très éprouvante pour les entreprises qui comptent sur la gestion des stocks en mode juste à temps.

La demande changeante de la clientèle

La pandémie a également été synonyme de changement dans la demande des clients. De nombreuses entreprises ont dû revoir leur fonctionnement pour répondre aux nouvelles exigences de leur clientèle. Cela peut être compliqué à gérer du point de vue des stocks, car il peut s’avérer ardu de prédire ce que les clients voudront et quand ils le voudront.

L'incertitude économique

La pandémie a également suscité une incertitude économique qui a eu un effet sur les niveaux de stocks. Les pressions inflationnistes et la possibilité d’une récession risquent d’inciter les entreprises à réduire leur inventaire, ce qui pourrait se traduire par des ruptures de stock et des ventes perdues.
Les entreprises peuvent être hésitantes à commander une trop grande quantité de stocks si elles ne sont pas certaines des ventes futures, mais en même temps, elles ne souhaitent pas être à court si la demande venait à augmenter.

La guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine a déclenché une nouvelle vague de bouleversements dans la chaîne d’approvisionnement pour les entreprises de tous les secteurs, dont celles qui produisent des produits alimentaires aux fabricants de métaux, de produits chimiques, de plastiques et de verre.

Au terme des 3 à 5 prochaines années, il existera un réel fossé entre les entreprises qui prendront une longueur d’avance (les distributeurs du futur) et celles qui stagneront loin derrière. Un certain nombre de dirigeants d’entreprises de distribution sont conscients de la nécessité d’une action immédiate en réponse à ces changements. Néanmoins, beaucoup d’entre eux ne connaissent pas les éléments perturbateurs clés et ignorent comment tirer le meilleur parti de l’opportunité qui se présente.

Des experts pour vous guider

Prêt à commencer? Contactez-nous dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à trouver le système de contrôle d'inventaire parfait pour vos besoins.

Consultez le guide complet de contrôle des stocks pour la PME en distribution :

Télécharger le guide complet