En
En
hero_contact_us
Retour au blogue

Des produits frais en tout temps pour les consommateurs

Naama Aharoni  |  1 mars 2023

Comment répondre aux attentes des consommateurs en matière de fraîcheur et de durée de conservation?

Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus avisés et plus exigeants que jamais. Ils veulent des denrées locales, durables et de haute qualité. Cela peut représenter un défi pour les distributeurs alimentaires qui sont appelés à fournir ces produits tout en gardant leurs prix bas.

POur répondre à ces attentes, voici quelques recommandations :

1. Maintenir un environnement strict à température contrôlée

Ce point est décisif pour garantir la qualité de vos produits. Veillez à ce que votre installation soit équipée de manière adéquate et que votre personnel soit formé aux procédures de salubrité alimentaire.

2. Travailler avec des fournisseurs de confiance

Collaborez avec des fournisseurs qui partagent votre engagement envers la qualité et la satisfaction des clients. Réalisez des audits périodiques de leurs installations et de leurs processus pour vous assurer qu’ils répondent à vos normes.

3. Anticiper les retards et ruptures

Instaurez une certaine souplesse au sein de votre réseau de distribution de manière à vous adapter facilement à l’évolution de la demande des clients ou de la chaîne d’approvisionnement. Tissez des relations avec différents fournisseurs et distributeurs, pour avoir des options de secours si une source devenait indisponible.

4. Relever le défi de la livraison du dernier kilomètre

Le dernier kilomètre de livraison est souvent considéré comme la portion la plus compliquée et la plus coûteuse du processus de distribution. Cela s’explique par le fait que les méthodes de livraison traditionnelles (par exemple, le camion ou la camionnette) ne sont pas toujours bien adaptées pour desservir les clients dans les zones urbaines, où la circulation et le stationnement posent parfois un problème.

Pour y remédier, certains distributeurs se tournent vers d’autres méthodes de livraison du dernier kilomètre, comme les drones ou les bicyclettes. D’autres s’associent à des entreprises locales, comme des épiceries, pour faire office de mini-entrepôts pour leurs stocks. En réfléchissant hors des sentiers battus en matière de livraison du dernier kilomètre, les distributeurs ont la possibilité de gagner en efficacité et de réduire leurs coûts.

Pour plus de détails sur les défis en distribution alimentaire, téléchargez notre dernier guide.