Comment vous assurer que vos denrées périssables arrivent à destination en toute sécurité?
Si vous distribuez des denrées périssables, vous savez que le temps est un enjeu de taille. Vous devez acheminer vos produits du point A au point B le plus rapidement et le plus efficacement possible tout en vous assurant qu’ils restent frais et propres à la consommation. Ce n’est pas une mince affaire !
Il y a plusieurs actions que vous pouvez entreprendre pour faire en sorte que vos denrées périssables arrivent à destination en toute sécurité :
Travaillez avec des cycles de distribution plus courts
Si vous le pouvez, travaillez avec des cycles de distribution plus courts pour réduire le temps de transit de vos produits. Cela varie d’une entreprise à l’autre, mais il peut s’agir de stocker de plus petites quantités de denrées périssables afin de ne pas avoir de stocks excédentaires ou de travailler avec des fournisseurs locaux plutôt que des fournisseurs plus éloignés.
Offrez le livraison le jour même ou le jour suivant
L’industrie des aliments et des boissons est sous pression pour répondre aux demandes des consommateurs qui souhaitent une livraison le jour même ou le lendemain.
Pour répondre à cette demande, les distributeurs d’aliments et de boissons doivent avoir établi un système de distribution capable de s’adapter à des délais de traitement rapides. Pour ce faire, ils peuvent se doter d’un système en temps réel qui suit les stocks et achemine les commandes vers le centre de traitement le plus proche.
Sachez où se trouve votre stock en temps réel
Les clients s’attendent désormais à un haut niveau de service et de réactivité de la part de leurs distributeurs d’aliments et de boissons. Ils veulent avoir la certitude que leurs commandes seront traitées sans délai et avec précision.
Pour répondre à ces attentes, vous devez avoir en permanence une visibilité sur vos niveaux de stock. Ainsi, vous éviterez de vendre trop de produits que vous n’avez pas en stock et vous pourrez planifier la demande future de la clientèle.
Les technologies de suivi telles que le GPS et la RFID peuvent vous aider à suivre vos marchandises périssables en temps réel. Les étiquettes RFID sont de petits dispositifs sans fil qui émettent un signal pouvant être lu par un lecteur spécial. Cette technologie peut suivre l’emplacement de vos produits lorsqu’ils se déplacent dans votre centre de distribution ou votre entrepôt.
Les étiquettes RFID peuvent également fournir des informations sur l’état de vos produits, notamment si un article alimentaire est frais ou s’il est resté trop longtemps sur une étagère. Ces informations peuvent être utilisées pour s’assurer que vos produits font l’objet d’une rotation adéquate et qu’ils ne seront pas vendus après leur date de péremption.
Pour en savoir plus sur les principaux défis auxquels font face les distributeurs en alimentation téléchargez notre guide :