En
En
hero_contact_us
Retour au blogue

Traiter les retours et les rappels de produits alimentaires

Naama Aharoni  |  9 mars 2023

Comment vous assurer que vos retours et rappels de produits seront traités rapidement et efficacement?

À l’ère des médias sociaux, un client mécontent peut rapidement se transformer en phénomène viral — et c’est la dernière chose que vous souhaitez pour votre entreprise alimentaire. Les retours et les rappels de produits alimentaires sont courants pour les entreprises agroalimentaires, mais ils ne doivent pas nécessairement virer au cauchemar.

En adoptant quelques meilleures pratiques, vous pourrez vous assurer que vos retours et rappels seront traités rapidement, efficacement et avec le moins de perturbations possible au sein de votre entreprise.

Recalls - citation 1

Voici quelques conseils pour gérer les retours et les rappels de produits alimentaires :

1. Ayez une politique de retour et de remboursement claire

Les retours sont inévitables, mais vous pouvez les minimiser en ayant une politique de retour et de remboursement claire en place. Assurez-vous de communiquer votre politique à vos clients de manière claire et concise.

2. Effectuez régulièrement des contrôles de sécurité des produits

N’attendez pas qu’il y ait un problème pour faire une vérification de sécurité. Effectuez régulièrement des contrôles de sécurité sur vos produits et ingrédients pour vous assurer qu’ils répondent à toutes les normes de sécurité.

3. Ayez la possibilité de suivre et de tracer vos produits


Les distributeurs alimentaires doivent ĂŞtre en mesure de suivre et de tracer leurs produits de la ferme Ă  la table. Ce point est important pour deux raisons :
  • Pour garantir la sĂ©curitĂ© de la chaĂ®ne d’approvisionnement alimentaire.
  • Pour rĂ©pondre aux demandes de la clientèle qui cherche de plus en plus Ă  savoir d’oĂą proviennent ses aliments.

Il existe différentes manières de suivre et de tracer les produits alimentaires, mais la plus efficace est de recourir à un système de gestion d'entrepôt (Warehouse Management System). Un système WMS vous permettra de suivre vos produits à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, de la ferme à la table. Il vous permettra également de créer un enregistrement numérique de chaque produit, qui pourra ensuite être utilisé pour suivre les rappels et répondre aux interrogations des clients.

Le processus de rappel d’un produit peut être complexe, ce qui rend essentielle la mise en place d’un système pour garantir le bon déroulement du processus.

Pour en savoir plus sur les principaux dĂ©fis auxquels font face les distributeurs en alimentation tĂ©lĂ©chargez notre guide : 

Télécharger le guide complet