Comment garantir la qualité et la sécurité des produits dans l'ensemble du processus de distribution?
En tant que distributeur alimentaire, vous vous engagez à ce que les produits que vous distribuez soient sûrs et de haute qualité. Cela peut représenter un défi quand les produits doivent parcourir de grandes distances et transiter par de nombreux intermédiaires avant d’atteindre le client.
Il faut donc des procédures rigoureuses de contrôle de la qualité pour détecter les problèmes le plus tôt possible. De même, il est nécessaire de former vos employés et vos partenaires aux normes et aux pratiques de salubrité alimentaire.
Voici quatre pratiques de sécurité élémentaires auxquelles les distributeurs alimentaires doivent toujours se conformer pour garantir la qualité et la salubrité de leurs produits :
Stockez les aliments correctement
La logistique alimentaire peut sembler facile, mais elle comporte bon nombre de difficultés. Certains produits sont à stocker dans des conditions spécifiques, par exemple en fonction de la température, du danger, du lot, de la valeur, etc. Pour éviter la dégradation de la qualité des aliments, il est essentiel de les maintenir à une température adéquate. Cela implique de choisir le bon type d’emballage et de veiller à ce que les produits réfrigérés ou congelés soient maintenus à la bonne température pendant l’entreposage et le transport.
Suivez des règles strictes en matière d'emballage et d'étiquetage
Pour garantir la qualité de vos produits, vous devez suivre des règles strictes en matière d’emballage et d’étiquetage. Tous les aliments sont censés être correctement étiquetés et fournir des informations fiables sur leur contenu. Leur emballage devrait être conçu de sorte que les aliments soient protégés et conservent leur fraîcheur.
Gardez la trace de vos produits
En tant que distributeur alimentaire, la traçabilité est essentielle pour garantir la qualité et la sécurité de vos produits. La traçabilité consiste à suivre un produit depuis son origine jusqu’à sa destination finale. Ce processus sert à identifier tout problème qui pourrait survenir au cours du processus de distribution et à prendre des mesures correctives rapidement.
Un système de gestion d'entrepôt fournit un rapport de traçabilité qui contient des informations sur la progression de chaque produit à chaque étape du processus logistique (entrée, sortie et interne). Il enregistre les dates de péremption (le cas échéant) et les coordonnées des personnes qui ont exécuté des actions, offrant ainsi une piste d’audit exhaustive à savoir qui a fait quoi, quand et pourquoi.
La plupart des systèmes WMS assureront également la traçabilité des produits grâce aux normes d’identification GS1, qui constitue l’élément le plus important pour identifier, capturer et partager des données sur les produits, les emplacements, les actifs, etc.
Inspectez les produits avant leur distribution
Avant de distribuer un quelconque produit alimentaire, vous devez l’inspecter pour veiller à ce qu’il réponde à vos normes de qualité. Il s’agit entre autres de vérifier que l’emballage n’est pas endommagé et d’inspecter la fraîcheur des aliments. Un système de contrôle de la qualité est essentiel au succès d’une entreprise puisqu’il garantira que les consommateurs obtiennent des produits qui répondent aux normes requises.
Pour en savoir plus sur les principaux défis auxquels font face les distributeurs en alimentation téléchargez notre guide :