En
En
hero_contact_us
Retour au blogue

Intégration ERP et WMS : Rationaliser les opérations des PME

Equipe Forgestik  |  6 avril 2021

Ai-je besoin d'un système de gestion d'entrepôt si j'ai déjà un système ERP?

Les systèmes ERP sont au cœur de toute entreprise qui œuvre dans le commerce de gros ou la distribution. Ils automatisent de nombreux processus d’affaires et permettent à l’information de circuler entre les différents départements. Typiquement, les systèmes ERP offrent des capacités de gestion des stocks comme le processus de suivi des items au fur et à mesure qu’ils sont prélevés, emballés et envoyés.

Plusieurs entreprises investissent donc dans un système de gestion d’entrepôt dédié ou, en anglais, WMS (''Warehouse Management System'') afin de numériser et d’automatiser tous les aspects de leur contrôle des stocks. C’est particulièrement le cas pour les compagnies ayant des centres de distribution à haut volume et très automatisés.

Qu'est-ce qu'un système de gestion d'entrepôt?


Un système de gestion d'entrepôt offre des fonctionnalités plus sophistiquées, en comparaison avec celles offertes de façon standard avec un système ERP. Les organisations peuvent ainsi continuellement surveiller le mouvement de leurs produits lorsque ceux-ci se déplacent vers l’entrepôt, à l’intérieur de celui-ci et à leur sortie.

Elles peuvent ainsi garder le contrôle sur :

  • les reçus;
  • l’entreposage;
  • le mouvement des biens.

Les entreprises utilisant un système de gestion d'entrepôt peuvent utiliser les données en temps réel afin d’optimiser la localisation et la durée de vie tablette des produits, les aidant à utiliser l’espace de façon plus optimale.

Un entrepôt n’est pas un îlot : les autres départements comme la fabrication, les achats et le service à la clientèle doivent accéder aux données de l’entrepôt pour prendre des décisions. Cela signifie que lorsque vous avez un système de gestion d'entrepôt, ce dernier doit communiquer avec votre système ERP.

Un logiciel de gestion d'entrepôt connecté ou intégré au ERP?

La plupart des applications de gestion d'entrepôt de tierce partie sont seulement connectées à leur cousin ERP plutôt qu’intégrées. Ceci pose problème.

Les deux applications s’exécutent donc sur des bases de données séparées, voire même de différents serveurs. Elles utilisent aussi des intergiciels ou des processus d’export ou d’import en lots afin de physiquement déplacer les données d’un système à l’autre. Ceci génère une complexité non nécessaire, ainsi qu’une duplication d’entrée de données.

Très souvent, il faut donc développer une interface personnalisée. Inévitablement, ceci engendre des dépenses supplémentaires. Avec deux ensembles distincts de données sur l’inventaire, il est difficile pour les départements d’obtenir une seule version de la vérité.

Quel est l'avantage d'avoir un système de gestion d'entrepôt qui a une interface avec un ERP vs intégré à un ERP?

Tout dépend de l’importance accordée par votre entreprise aux commandes produites et distribuées à temps. Un lien direct entre votre système ERP et votre système de gestion d'entrepôt vous permettra de :

  • Atteindre la vitesse et l’agilité dont votre entreprise a besoin afin d’être compétitive dans le marché d’aujourd’hui;
  • Fournir à l’équipe de gestion de l’information en temps réel afin qu’ils puissent prendre des décisions avec confiance;
  • Équiper votre équipe des ventes afin de tenir les promesses faites aux clients;
  • Faire en sorte que votre service à la clientèle puisse maintenir une bonne communication avec vos clients;
  • Informer le département des achats avec de l’information à jour basée sur ce qui a été livré ou ce qui ne l’est pas encore;
  • Implanter réellement des stratégies de prélèvement centrées sur vos clients telles que la durée de vie tablette combinée à une rotation des stocks ‘’Premier périmé, premier sorti’’;
  • Éliminer l’intervention humaine (et les erreurs associées à la duplication de l’entrée de données) grâce à un flux transactionnel sans encombre;
  • Améliorer la vitesse et la précision de la facturation.

Avec une intégration complète, vous disposez d’un système unifié et efficace. En plus de remplir sa fonction de base, le système est interrelié pour plus de visibilité et de contrôle, engendrant ainsi des processus d’affaires simplifiés, transparents et de bout-en-bout. Les produits peuvent être organisés de façon optimale afin d’utiliser au mieux votre espace physique d’entrepôt et le temps de vos employés.

De plus, vous serez en mesure de fournir au reste de l’entreprise une seule source de vérité afin qu’ils puissent prendre des décisions fiables et basées sur des faits et ainsi, générer de la valeur.

Un système de gestion d'entrepôt peut grandement améliorer l’efficacité de votre entrepôt et ainsi soutenir la croissance de votre entreprise. Tout commence avec les bons outils et la bonne méthode d’implantation.

Si vous avez besoin d’aide dans ce département, faites appel à nous!