En
En
hero_contact_us
Retour au blogue

SAP Business One version 10 : fonctionnalités améliorées

Naama Aharoni  |  16 mars 2023

Exploitez la puissance de la version 10 de SAP Business One pour simplifier vos opérations de gestion.

Les chefs d’entreprise d’aujourd’hui cherchent des moyens de gérer leurs opérations de façon plus efficace et d’améliorer leurs résultats. SAP Business One version 10 offre une solution complète avec les fonctionnalités améliorées dont votre entreprise a besoin pour réussir.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ces fonctionnalités améliorées et sur la façon dont elles peuvent aider votre entreprise à atteindre ses objectifs. Vous pouvez également visionner le webinaire Pause-Café sur ce sujet.

1. Changements dans le module Administration

Copier options utilisateur pour formulaires spécifiques

Le module Administration permet désormais aux utilisateurs de copier facilement des paramètres de formulaire spécifiques entre différents comptes au lieu de les appliquer en tout ou en rien. Cela améliore le contrôle des paramètres de formulaire, qui était auparavant fastidieux et chronophage.

Configurer l'apparence de l'infobulle de licence

Lorsqu’un utilisateur se connecte à SAP Business One, il est en principe accueilli par une infobulle de licence, qui peut désormais être désactivée sur une base individuelle pour les organisations qui le souhaitent.

FR_v10-Admin-Ballon Appearance

Amélioration du processus d'approbation

La procédure d’approbation a été améliorée pour permettre aux auteurs et aux approbateurs de mettre à jour les documents au cours du processus d’approbation (en attente). Cela simplifie et allège la procédure tout en offrant une plus grande flexibilité.

Le rapport sur l’état de l’approbation comprend désormais les champs Projet mis à jour par, Date de mise à jour du projet, Heure de mise à jour du projet et Remarques sur le projet, pour un échange itératif d’informations dans les deux sens.

L’État des approbations affiche maintenant les champs Brouillon mis à jour par, Date de mise à jour du brouillon, Heure de mise à jour du brouillon et Remarques sur le brouillon.

FR_v10-Admin-Approval-Process

Zone de description agrandie

Vous disposez maintenant de 200 caractères pour la description — un ajout utile qui permet aux entreprises d’écrire des remarques supplémentaires dans les champs de description.

Il faut toutefois préciser qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser les 200 caractères. Il est préférable d’incorporer les informations additionnelles dans une zone personnalisée (« UDF ») ou un champ de nom étranger.

Amélioration des documents référencés

Les documents référencés peuvent automatiquement être liés et affichés dans les flux des relations. Auparavant, il fallait quelques clics pour vérifier si des documents de ce type étaient joints. Cette mise à jour mineure mais néanmoins très efficace offre d’innombrables avantages dans différents scénarios, car elle permet de relier manuellement des transactions connexes tout en les gardant visibles.

FR_v10-FN-GL-accounts

2. Changements dans le module Gestion financière

Recherche d'un compte général dans les rapports financiers

La fonction d’exploration des comptes généraux dans les rapports financiers de SAP Business One au moyen d’une liste déroulante permet aux entreprises d’obtenir des informations financières détaillées. Les bilans, les bilans intermédiaires et les comptes de résultat sont directement accessibles à partir du plan comptable, grâce à des flèches dorées reliant les codes.

FR_v10-Fixed-Assets

Toutes ces fonctionnalités sont disponibles via les navigateurs web et les applications mobiles, ce qui facilite le suivi des finances par les utilisateurs, où qu’ils soient.

 

Améliorations des immobilisations

Avec la création d’un nouveau compte de revalorisation dans la détermination des comptes d’immobilisations, les utilisateurs peuvent désormais spécifier un compte général spécifique pour les opérations de revalorisation. En outre, de nouvelles méthodes d’arrondi ont été introduites en fin d’année, permettant aux utilisateurs d’arrondir les valeurs comptables des immobilisations vers le haut ou vers le bas des montants totaux.

3. Changements aux modules Ventes, Achats et Services

Définir la liste de prix par défaut dans les Options générales plutôt que dans les Conditions de paiement

L’une des nouvelles fonctionnalités de SAP Business One v.10 est la définition d’une liste de prix par défaut dans les Options générales plutôt que dans les Conditions de paiement.

En choisissant cette option, deux nouveaux champs apparaîtront pour vous permettre de définir facilement la liste de prix par défaut pour vos clients et fournisseurs. De plus, le champ Liste de prix dans la configuration des Conditions de paiement sera masqué et ne sera plus associé à toutes les actions, comme lorsque vous modifiez les conditions de paiement lors de la création ou de la mise à jour d’un document. 

FR_v10-Sales-Settings

Masquer les contacts inactifs dans la Fiche partenaire

La case à cocher, située dans l’onglet Options générales sous Partenaire, permet aux entreprises de choisir d’afficher ou non les contacts inactifs dans l’onglet Fiche partenaire contacts.

Lien entre les adresses Contacts et Partenaires

Les entreprises peuvent désormais facilement relier un contact aux adresses de facturation, de paiement et d’expédition existantes du partenaire grâce à la nouvelle liste déroulante Adresse connectée dans l’onglet Contacts de la Fiche partenaire.

Cette fonctionnalité permet de s’assurer que les données sont constamment mises à jour et exactes pour tous les comptes.

FR_v10-Sales-Business-Partner

Nouveau bouton Ajouter dans les documents commerciaux

Le bouton Ajouter dans la création de documents de vente et d’achats est désormais enrichi de trois options supplémentaires : Ajouter et nouveau, Ajouter et afficher et Ajouter et fermer.

Cela permet aux utilisateurs d’ajouter le document qu’ils sont en train de créer et de déterminer l’étape suivante — ouvrir une nouvelle fenêtre, le consulter ou le fermer. Le dernier choix de l’utilisateur sera également mémorisé pour le document en question lors de la prochaine utilisation.

Modification des zones personnalisées dans les lignes de document après l'ajout ou la fermeture du document

Avec le nouveau paramètre Autorise la mise à jour des zones personnalisées lorsque les lignes du document ne sont pas éditables, dans SAP Business One, les entreprises peuvent modifier les zones personnalisées dans les documents commerciaux après leur ajout ou leur fermeture. Les contrôles d’autorisation garantissent que les utilisateurs n’ont accès qu’aux champs qui les concernent.

Confirmation des offres

En ajoutant la case à cocher Confirmé dans l’onglet Logistique, les utilisateurs peuvent confirmer officiellement les offres clients et les appels d’offres à tout moment, avec une étiquette indiquant qui a confirmé l’offre et à quel moment. Ce processus de confirmation ajoute un niveau de contrôle supplémentaire pour garantir l’exactitude des données.

Statut du document des courriels envoyés

Les entreprises ont désormais accès à une fonction Statut du document améliorée qui fournit des informations plus détaillées sur leurs documents de vente, d’achat et de demande de transfert d’inventaire.

Les documents envoyés par courriel peuvent désormais afficher un statut « Open; E-Mailed » (ouvert ; courriel envoyé), ou si le document a été à la fois imprimé et envoyé par courriel, le statut affiché sera « Open ; Printed and E-Mailed » (ouvert ; imprimé et envoyé par courriel).

FR_v10-Sales-Quotation

La mise à jour du partenaire de consolidation et du type de consolidation est activée au niveau du document

Dorénavant, vous pouvez rapidement adapter les documents à l’évolution de la situation. Vous pouvez désormais mettre à jour le type de consolidation et le partenaire directement au niveau des documents Facture client, Facture de pré-paiement client, Avoir client, Facture d’acompte client, Livraison, Retour, Facture fournisseur, Facture de pré-paiement fournisseur, Avoir fournisseur, Facture d’acompte fournisseur, Réception sur commande d’achat et Retour marchandises.

Cette fonctionnalité est aussi disponible au niveau des documents Assistant de regroupement de documents, Assistant de paiement, Assistant de facturation ainsi que Copier vers et Copier de.

Masquer les lignes vides dans les adresses

Lorsque la case Masquer les lignes d’adresses vides est cochée dans la fenêtre Formats d’adresse — Définition, les lignes vides sont supprimées des adresses de livraison et de facturation dans les nouveaux documents commerciaux.

Ce paramètre s’applique également aux formulaires d’impression Crystal Reports pour les documents commerciaux, de sorte que les lignes vides n’apparaîtront pas sur les versions imprimées.

FR_v10-Sales-Addresses

Liste des postes non soldés améliorée

Le formulaire Liste des postes non soldés offre aux utilisateurs davantage d’options, notamment les affichages Propriétaire, Commercial/Acheteur, Remarques, Approuvé, Créé par, Contact, Conditions de paiement, Projet partenaire et Zones définies par l’utilisateur dans les en-têtes de document. 

De plus, les utilisateurs peuvent clôturer et annuler plusieurs documents, tels Offre de vente, Commande client, Demande d’achat, Appel d’offres et Commande d’achat.

Applications mobiles SAP Business One pour Vente et Service

SAP Business One propose de puissantes applications mobiles permettant au personnel de vente et de service d’accéder aux comptes clients, de gérer les prospects, de consulter les niveaux de stock et de passer des commandes lors de leurs déplacements.

L’application mobile Service est également disponible pour les techniciens afin qu’ils puissent fournir des services sur site efficaces. De plus, cette dernière version prend en charge les bases de données MS SQL.

Cependant, certains champs ou fonctionnalités pourraient ne pas être disponibles dans les applications mobiles en raison des capacités de personnalisation et d’automatisation ; il convient donc d’en tenir compte lors de la mise à niveau.

4. Changements dans le module Production

Recherche en aval d'une nomenclature (« BOM ») vers les données de base article

SAP Business One v.10 offre un moyen beaucoup plus intuitif et direct de naviguer de l’élément parent de la nomenclature BOM aux données de base de l’élément correspondant. Vous pouvez également utiliser la fonction d’exploration de la nomenclature à partir de la liste déroulante.

Cette flexibilité accrue est très utile pour prendre des décisions rapides, car elle permet aux utilisateurs de choisir la manière dont ils veulent accéder aux données en les invitant à faire des choix de navigation.

5. Changements dans le module Utilisabilité

Nom de l'entrprise

Le nom de l’entreprise apparaît désormais au-dessus du client SAP Business One. Cette nouveauté est surtout utile pour les utilisateurs qui travaillent avec plusieurs bases de données, car elle permet de passer rapidement et facilement d’une entreprise à une autre. Cette fonctionnalité permet également de s’assurer que les utilisateurs ne se trompent jamais de base de données.

Visibilité de la barre d'outils

La nouvelle version comporte une icône et une option de menu permettant aux utilisateurs d’afficher ou de masquer la barre d’outils. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de personnaliser son affichage en fonction de ses besoins.

Nom d'utilisateur et administration des modules complémentaires

L’administration des licences et des modules complémentaires (« add-on ») inclut désormais le nom de l’utilisateur au lieu d’un simple code d’utilisateur générique. Il est ainsi plus facile pour les plus grandes entreprises de savoir qui utilise quelles licences.

Masquage des utilisateurs bloqués

Cette case à cocher offre une meilleure visibilité et une plus grande clarté aux entreprises qui comptent de nombreux utilisateurs. Elle permet aux entreprises de distinguer facilement les comptes actifs des comptes inactifs dans leur système.

v10-Usability-User

FR_v10-Usability-User

Ajout de requêtes au menu

Vous pouvez ajouter des requêtes directement à votre menu principal à partir du Gestionnaire des requêtes et de l’option Affecter au menu. Une fois enregistrées dans la fenêtre Enregistrement au menu des requêtes, elles apparaîtront en fonction de l’autorisation de l’utilisateur.

Pour une expérience utilisateur améliorée, les utilisateurs disposant du pack d’utilisabilité B1 peuvent attribuer manuellement des flèches dorées à leurs requêtes afin de faciliter la navigation dans le système.

Importer des tables personnalisées à partir de Microsoft Excel

Les utilisateurs peuvent désormais importer facilement des tableaux personnalisés (« UDT ») à partir d’Excel en sélectionnant l’option Tables personnalisées dans la liste déroulante Type de données pour l’import. Cette fonctionnalité aide les entreprises, car elles n’ont plus besoin de saisir manuellement les données dans le système.

6. Changements dans le module Plate-forme et extensibilité

La recherche formatée prend en charge plusieurs déclencheurs

SAP permet désormais d’utiliser plusieurs déclencheurs dans une seule instance de recherche formatée. Ceci est tout particulièrement utile pour les entreprises qui veulent des recherches formatées complexes ou la possibilité d’importer des tables personnalisées de leurs clients.

Prise en charge du 64 bits uniquement

Cette version ne prend en charge que le 64 bits avec une rétrocompatibilité pour l’API DI 32 bits, ce qui représente une avancée majeure en termes de performances et d’évolutivité.

Service Gatekeeper (Browser Access)

SAP a activé le service Gatekeeper (Browser Access), qui permet d’accéder à l’interface utilisateur SAP Business One Client via un protocole HTTPS sans recourir à Client local.

Pour visionner le webinaire Pause-Café relatif aux fonctionnalités améliorées de la version 10 de SAP Business One, cliquez ici.