En
En
hero_contact_us
Retour au blogue

Gérer les interruptions de la chaîne logistique

Naama Aharoni  |  3 mai 2023

Comment assurer le bon déroulement des opérations en tout temps?

Les interruptions de la chaîne logistique sont depuis peu un défi de taille pour les PME du secteur agroalimentaire. Cela a débuté avec la Covid-19 et les multiples confinements et autres restrictions de déplacements, jusqu’au Brexit, aux tensions politiques dans certaines parties du monde, à l’augmentation des droits de douane et à une pandémie mondiale qui a bouleversé les chaînes logistiques dans le monde entier — autant d’événements qui ont entraîné d’importantes interruptions.

Les interruptions de la chaîne logistique ont été lourdes de conséquences pour les PME en transformation alimentaire. Disposant de ressources limitées, elles manquent souvent de visibilité sur la provenance de leurs matières premières ou sur ce qui se passe en aval de la chaîne. Il en résulte des retards dans la mise en marché des produits, une détérioration de la satisfaction des consommateurs suite à des livraisons en retard ou à une qualité inférieure, ainsi que des coûts accrus liés à la nécessité de revoir les ententes d’approvisionnement avec les fournisseurs.

À l’heure actuelle, la plupart des fabricants alimentaires essaient d’atténuer les risques liés aux interruptions de la chaîne logistique au moyen de processus manuels tels que le recoupement des factures avec les bons de commande et le suivi manuel des niveaux de stocks. Cependant, cette approche est souvent inadéquate et peut s’avérer chronophage et coûteuse.

Sans la visibilité adéquate sur leurs opérations et la capacité de gérer efficacement les risques, les entreprises se retrouveront peut-être à lutter pour rivaliser avec leurs concurrents ayant déjà investi dans des solutions de transformation numérique. Cela pourrait en outre créer des problèmes à long terme, puisque la clientèle se tournera vers des solutions plus fiables sur le marché. Il est essentiel pour ces entreprises d’investir dans les technologies de transformation numérique afin de mieux gérer les interruptions de la chaîne logistique et de garder une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Pour en savoir plus sur les défis auxquels font face les producteurs alimentaires, téléchargez notre guide.