Cinq critères de sélection pour choisir le meilleur système ERP pour vous
Vous vous demandez comment choisir votre progiciel de gestion intégré (PGI ou communément appelé ERP)? Vous trouverez ci-dessous les cinq plus importants critères de sélection à prendre en compte lorsque vous commencez un projet de mise en place d’un tel système.
Un système de gestion intégré (ERP) est un outil logiciel central à toute entreprise intelligente. La sélection de la solution ERP qui convient à votre entreprise est l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre. Voici quelques critères de sélection à garder en tête.
1. Exigences de l’entreprise
Pour bien choisir et mettre en place une solution ERP, il est essentiel de définir les bonnes exigences. La solution que vous finirez par choisir sera conçue en fonction des exigences que vous établissez pour votre organisation. Toutes vos conversations avec les fournisseurs de systèmes ERP seront centrées sur la façon dont ils pourront satisfaire vos exigences. Rappelez-vous que les utilisateurs au sein même de votre organisation comptent parmi les plus importants clients de votre système ERP.
Assurez-vous que ces utilisateurs seront satisfaits! Formez une équipe qui travaillera à établir de bonnes exigences relatives au système ERP, créez votre plan d’exigences, déterminez vos irritants et assurez-vous que vos exigences correspondent à votre modèle d’affaires allégé et qu’elles sont S.M.A.R.T.
2. Soutien
Le soutien et la formation constituent les éléments les plus importants pour qu’un système soit opérationnel et fonctionnel en tout temps. Les fournisseurs offrent un vaste éventail de solutions en matière de soutien et de formation. Un plan de formation complet comprend habituellement un accès à des vidéos ou à des documents de formation, à une base de connaissances ou à une communauté d’utilisateurs en ligne, et à des possibilités de formation en personne. Un soutien complet comprend généralement un accès à un centre d’appels ainsi qu’à diverses ressources en ligne.
De quel type de soutien et de formation votre entreprise a-t-elle besoin? Tenez compte des besoins des utilisateurs finaux. Quelle sorte de formation sera la plus pratique et la plus efficace pour eux? Disposez-vous d’une équipe de TI à l’interne pouvant contribuer au soutien technique? Vous appuierez-vous entièrement sur du soutien externe?
Assurez-vous que les utilisateurs savent qu’ils bénéficieront d’un soutien tout au long du processus. En retour, ils soutiendront vos efforts visant à utiliser un nouveau système ERP et à en tirer profit.
3. Intégration
Les considérations liées à l’intégration de systèmes ERP autonomes impliquent une multitude de complexités et, par conséquent, offrent une multitude de façons de bien faire les choses. La plupart des entreprises qui envisagent la sélection d’un système ERP ont déjà d’autres systèmes qui servent leurs objectifs. Ces entreprises ne souhaitent pas changer plusieurs systèmes en même temps que leur système ERP.
Voici les principaux éléments à prendre en compte : Comment les systèmes existants s’intégreront-ils au système ERP? La solution ERP pourra-t-elle lire et utiliser les données existantes provenant d’autres systèmes? Comment assurerez-vous la compatibilité des données qui sont mises à jour séparément? Serait-il préférable de changer les autres systèmes également? Quels outils d’intégration viennent avec le nouveau système ERP?
4. Budget
Nous ne pouvions retarder davantage cette question, car il est essentiel de la poser : combien ça coûte? Tenez compte du coût total de possession pour la prochaine décennie ainsi que des coûts liés à la mise en place, à l’acquisition, à la formation et aux mises à jour du système ERP. Ces chiffres éclaireront votre décision et vous fourniront tous les renseignements qu’il vous faut pour dresser un portrait à long terme de la situation. Évaluez le rendement du capital investi en calculant les économies d’exploitation et l’amélioration des ventes.
Un système ERP devrait être un tremplin pour votre entreprise, et non un poids qui vous ralentit. Le budget accordé à un système ERP peut varier selon la taille de l’entreprise. Les ressources, le secteur d’activité et la taille de l’entreprise sont tous des facteurs que vous devriez inclure dans vos critères de sélection d’un système ERP afin de trouver celui qui vous convient le mieux.
5. Extensibilité
Une bonne planification est le secret derrière toute entreprise fructueuse. Vous devez savoir dans quelle direction vous souhaitez orienter votre entreprise. Réfléchissez à la manière dont la technologie correspond à votre stratégie d’affaires actuelle et future. L’évaluation de l’extensibilité d’un produit nécessite que vous portiez un regard interne et prospectif sur votre entreprise. Devrez-vous éventuellement ajouter des utilisateurs? Devrez-vous ajouter de nouvelles caractéristiques ou fonctionnalités? Votre organisation a-t-elle le potentiel de percer de nouveaux marchés?
Demandez-vous si le système ERP peut servir votre stratégie d’affaires. Votre système doit pouvoir évoluer avec vous. Que vos plans visent la croissance, le développement de nouveaux marchés ou une fusion avec une autre organisation, la nouvelle technologie que vous choisirez devrait concorder avec l’orientation stratégique de votre entreprise. De plus, rappelez-vous de choisir un fournisseur de solutions ERP qui affiche une bonne feuille de route en matière d’adaptation aux nouveaux développements technologiques.
S’appuyant sur l’expérience pratique et une connaissance approfondie de l’industrie, Forgestik réunit une équipe d’experts pour offrir des solutions ERP complètes aux PME. Contactez-nous pour en savoir plus.