Comment gérer les coûts dans un environnement incertain?
La hausse sans précédent des prix de l’énergie et des matières premières, la baisse spectaculaire de la demande des consommateurs et le risque de récession persistante qui pèse sur de nombreux systèmes financiers à travers le monde ont affecté l’industrie agroalimentaire.
Ces pressions ont une incidence sur les coûts des matières premières, de la production, de l’énergie, de la main-d'œuvre et de la distribution tout au long de la chaîne logistique.
Le coût des intrants des produits alimentaires a augmenté de 38.6% depuis 2019, comparé à une hausse de 18,3% du prix de vente :
Hélas, la réduction des marges bénéficiaires rend difficile l’investissement dans les mises à niveau et les avancées technologiques requises. Les marges brutes de l’industrie alimentaire ont chuté de manière significative au cours du premier semestre de 2022 :
Dans ces conditions, les dirigeants de l’industrie alimentaire doivent trouver des moyens de gérer les coûts plus efficacement tout en répondant à la demande de produits de qualité de la part des clients. Ils doivent aussi faire face à un avenir incertain en tentant de prévoir l’évolution des marchés et leur impact sur leurs activités.
Il peut être difficile de déterminer comment ajuster les opérations sans garantie sur les prix et la fluctuation de la demande, surtout s’il n’y a pas de système en place ou si des feuilles de calcul sont utilisées pour la gestion des opérations.
Les PME doivent mieux comprendre leurs coûts tout en respectant des budgets plus serrés pour rester compétitives. Elles doivent donc développer des stratégies pour gérer ces coûts de manière plus efficace — grâce à l’automatisation ou à des solutions informatiques — sous peine de manquer de nouvelles opportunités en raison d’un manque de ressources.
Pour en savoir plus sur les défis auxquels font face les producteurs alimentaires, téléchargez notre guide.