En
En
hero_contact_us
Retour au blogue

Comment choisir un système d'inventaire pour une petite entreprise ?

Naama Aharoni  |  9 décembre 2022

Comment évaluer les différents systèmes de gestion des stocks sur le marché?

Dans leur recherche d’un nouveau système de gestion d'entrepôt, les entreprises de commerce en gros et de distribution devraient privilégier une solution qui répond à leurs besoins particuliers. Il leur faut en outre comparer les fonctionnalités et les avantages des diverses solutions, ainsi que les coûts et les délais d’implantation. Mais avec autant d'options sur le marché, comment faire le bon choix pour votre entreprise?

1. Identifiez vos besoins spécifiques

Avant de prendre la décision d’acheter un système de gestion du suivi des stocks, il convient d’abord de comprendre vos besoins. Ensuite, identifiez les problèmes que vous rencontrez dans la gestion des stocks et les solutions que vous souhaitez trouver. Posez-vous les questions suivantes :


  • Est-ce que je veux connaître le niveau des stocks en temps réel ?
  • Dois-je être capable de suivre les stocks de plusieurs sites ?
  • Ai-je besoin de produire des rapports réguliers ?
  • Dois-je avoir la possibilité d’intégrer mon système d’inventaire à d’autres logiciels ?
  • Dois-je assurer le suivi des stocks au niveau des UGS ?
  • Dois-je gérer des stocks en consignation ?
  • Ai-je besoin d’assurer la traçabilité des lots et des numéros de série ?

La réponse à ces questions vous aidera à resserrer vos options et à trouver le système qui conviendra à votre entreprise.

2. Trouvez le meilleur système prêt à l'emploi pour votre entreprise

Une fois vos besoins définis, vous pouvez commencer à chercher les solutions prêtes à l’emploi les plus adaptées à votre entreprise. Pour trouver la bonne solution, comparez les fonctionnalités et les avantages des différents systèmes, ainsi que les coûts et les délais d’implantation.

Dans la recherche d’une solution prête à l’emploi, vous devriez tenir compte de la taille de votre entreprise, des types de produits que vous vendez et de votre budget. De plus, vous devriez rechercher un système qui puisse être facilement personnalisable pour répondre à vos besoins précis. Vous ne voudriez pas vous retrouver à devoir apporter de trop nombreuses modifications au système pour le rendre fonctionnel.

3. Recherchez un système qui permet une visibilité complète de l'inventaire

L’une des fonctionnalités les plus importantes d’un système de gestion d'entrepôt est la capacité de suivre les niveaux d’inventaire en temps réel. Ceci est de toute première importance si vous avez des stocks à plusieurs endroits. Pour avoir une parfaite visibilité des stocks, vous devriez rechercher un système qui fournit des mises à jour, des alertes et des rapports en temps réel. De surcroît, le système devrait avoir la capacité de suivre les stocks au niveau des UGS.

4. Veillez à ce que le système puisse générer des prévisions fiables

Une autre fonctionnalité essentielle à rechercher dans un système de gestion des stocks est la capacité à faire des prévisions précises. Ceci est tout particulièrement pertinent si vous vendez des produits saisonniers ou si vous envisagez de vous implanter dans de nouveaux marchés.  Des prévisions robustes peuvent vous éviter les ruptures de stock et faire en sorte que vous ayez toujours les bons produits en main. Elles peuvent aussi améliorer la gestion globale de votre chaîne d’approvisionnement.

5. Optez pour une capacité d'analyse de l'inventaire renforcée et exploitable

Pour tirer le meilleur profit de votre système de gestion des stocks, vous devriez opter pour un système qui propose une analyse des stocks renforcée et exploitable. Le système doit être en mesure de générer des rapports qui vous indiqueront comment votre inventaire est utilisé. Par ailleurs, il devrait permettre de faire des recommandations sur la manière dont vous pourriez améliorer votre gestion des stocks.

6. Trouvez un système personnalisable

Même si vous voulez une solution prête à l’emploi qui répond à vos besoins particuliers, vous voudrez tout de même un système qui soit personnalisable pour répondre à vos exigences spécifiques. Choisissez un système qui soit doté d’un large éventail d’options de personnalisation. Privilégiez en outre un système qui vous permettra d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités au gré de l’évolution de vos besoins. Si par exemple vous décidez d’ajouter un nouveau produit à votre inventaire, vous devriez être à même d’ajouter rapidement les champs nécessaires au système.

7. Privilégiez un système facile à utiliser et à implanter

Dans votre recherche de fonctionnalités de pointe, n’oubliez pas de considérer la facilité d’utilisation d’un système. S’il est compliqué et difficile pour votre équipe d’en comprendre les principes de base, il ne vaut pas la peine de dépenser de l’argent.  Souvenez-vous que vous recherchez une solution de gestion des stocks pour simplifier vos opérations. Préférez une solution intuitive et facile à utiliser plutôt qu’une solution complexe.

8. Vérifiez que le système s'intègre les autres logiciels utilisés

Si vous avez d’autres applications logicielles en place, il est indispensable de sélectionner un système de gestion des stocks qui puisse s’intégrer à ces applications. En intégrant d’autres applications logicielles, vous éviterez les erreurs et garantirez l’exactitude de vos données.

9. Recherchez un système évolutif

Au fur et à mesure que votre entreprise se développera, vous aurez besoin d’un système de gestion des stocks capable de grandir avec vous. Recherchez un système qui offre une évolutivité. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de dépasser le système ou de devoir le remplacer dans quelques années.  Les systèmes évolutifs peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent dans le temps. Ils peuvent par ailleurs vous faire éviter toute perturbation de vos activités commerciales.

10. Considérez le coût total de possession

Lorsque vous comparez différents systèmes de gestion des stocks, il convient de réfléchir au coût total de possession. Cela inclut le prix d’achat initial, ainsi que les coûts de formation, de soutien et de maintenance.  En prenant le temps de considérer tous les coûts rattachés à un système, vous pourrez éviter de débourser trop d’argent pour un système qui ne correspond pas à vos besoins.

11. Choisissez un partenaire d'implantation de confiance

L’amélioration des prévisions, l’analyse des stocks exploitables, la personnalisation, la facilité d’utilisation, l’évolutivité et le coût total de possession sont autant de facteurs importants à considérer lors du choix d’un système de gestion des stocks. Cependant, trouver un partenaire d’implantation fiable est l’un des facteurs les plus cruciaux.

En vous associant à un partenaire d’implantation en qui vous avez confiance, vous avez l’assurance que celui-ci vous apportera le soutien nécessaire à la réussite de l’implantation. Un partenaire peut aussi proposer un soutien et de la formation continue à vos équipes. Grâce à cela, vous êtes assuré de voir votre équipe se servir correctement du système et en tirer le meilleur parti.

Si vous êtes à la recherche d’un partenaire d’implantation de confiance, contactez Forgestik dès aujourd’hui. Nous serons ravis de discuter de vos besoins particuliers et de vous aider à trouver le système de gestion des stocks qui répondra parfaitement aux besoins de votre entreprise.

Consultez le guide complet de contrôle des stocks pour la PME en distribution :