En
En
hero_contact_us
Retour au blogue

3 conseils pour choisir votre partenaire ERP

20 mai 2022

3 conseils pour choisir le meilleur partenaire d’implantation pour votre système ERP

La solution ERP est l’un des fondements de la structure de gestion de l’entreprise. Elle touche presque tous les employés et tous les aspects de la compagnie. Ce système gère toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, ce qui vous fait gagner du temps et économiser, tout en vous fournissant une intelligence daffaires.

 Vous aurez besoin de l’aide d’experts pour vous guider dans le processus de sélection d’une solution ERP et lors de l'implantation de celle-ci. Votre partenaire d’implantation sera un allié important tout au long du processus. Son rôle est de s’assurer que vous profitiez de tous les avantages de votre nouveau système et que vous atteigniez vos objectifs.

Voici 3 éléments clés pour guider votre choix. 

1. L’expertise et l’engagement

 Le partenaire idéal doit avoir une vision 360 de votre organisation, qui va au-delà des fonctionnalités du logiciel. Comprendre les facteurs critiques de votre entreprise est essentiel à la réussite de la mise en œuvre d’un système ERP. Demandez aux consultants de démontrer leur connaissance de votre entreprise ou de votre secteur d’activité et de traduire ce projet par des résultats concrets pour votre entreprise.

Le partenaire de choix se distinguera par son expérience approfondie dans l’industrie et par son excellente réputation pour la mise en œuvre de solutions qui respectent les délais et le budget. Assurez-vous de parler avec des clients pour savoir s’ils sont toujours satisfaits. Un bon partenaire démontrera un engagement continu envers le succès de ses clients, au-delà de la vente initiale.

De plus, choisissez un partenaire qui a une culture d’entreprise similaire à la vôtre. Les organisations culturellement similaires ont une meilleure communication. Les attentes sont mieux communiquées de part et d’autre et la portée du projet est clairement exprimée. Vous devez vous sentir à l’aise avec votre choix, assurez-vous d’avoir choisi un partenaire d’affaires et non simplement un fournisseur de logiciels.

2. Système ERP : un budget réaliste

 Il est important de connaître tous les coûts associés à votre projet ERP. Si vous avez besoin d’un système ERP, mais que vous n’êtes pas sûr d’avoir le budget nécessaire, renseignez-vous sur une approche progressive. Vous pouvez répartir les coûts sur une plus longue période, vous imposant ainsi moins de stress. Vous pouvez également envisager certaines options de financement, qui vous permettront de répartir les coûts du projet au fur et à mesure que vous commencerez à profiter des avantages du nouveau système. Rappelez-vous que l’option la moins chère n’est pas nécessairement la meilleure!

 Un bon partenaire d’implantation aura pris le temps de vous expliquer tous les coûts associés bien avant la mise en œuvre. Au moment où vous faites appel à un partenaire, vous devez déjà avoir collaboré avec toutes les parties prenantes clés et vos exigences doivent être soigneusement documentées et priorisées. Votre partenaire peut vous aider à ajuster les exigences si nécessaire, tout en respectant votre budget. 

3. Un échéancier préétabli et un plan de projet précis

Combien de temps pour que le tout soit opérationnel? Votre partenaire d’implantation doit avoir une méthodologie d'implantation à toute épreuve qui garantit une transition douce, efficace et sans faille, avec un calendrier bien précis des étapes à franchir. Plus vous serez opérationnel rapidement, plus l’adhésion des utilisateurs sera importante et meilleur sera votre rendement.

Avant même de vous lancer dans ce type de projet, renseignez-vous sur le déroulement habituel de l'implantation et confirmez qui sera responsable de quoi. Jusqu’à présent, vous vous êtes concentré sur le « quoi ». Quel système? Quelles fonctionnalités? Il est maintenant temps de réfléchir au « qui » et au « comment ». Avec quel partenaire travailler? De quelle façon se déroulera l'implantation? Toutes ces questions sont inévitables et détermineront le succès de votre projet.

Pensez au projet dans sa globalité. Il ne s’agit pas simplement d’installer et de paramétrer le système. Il faut également transférer les données dans le nouveau système, configurer le système selon vos processus internes et votre méthodologie de travail et former les utilisateurs et les super-utilisateurs. Puisque les fonctions prises en charge sont nombreuses (gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, la vente, la distribution, l’approvisionnement, le commerce électronique, etc.), votre partenaire d’implantation devra vous soumettre un calendrier de projet qui tient compte de la réalité et de la charge de travail de chacune de ses entités.

Des experts pour vous aider

S’appuyant sur l’expérience pratique et une connaissance approfondie de l’industrie, Forgestik réunit une équipe d’experts pour offrir des solutions ERP complètes aux PME. Contactez-nous pour en savoir plus.