Comment protéger votre entreprise manufacturière des pressions inflationnistes?
L’approvisionnement est devenu un défi important pour les fabricants en flux continu. Comme le coût des matières premières et des ingrédients devraient augmenter en 2023, les entreprises doivent prendre des mesures préventives pour protéger leurs activités des pressions inflationnistes. La hausse des coûts des matériaux, du transport et de la logistique, ainsi que la pression exercée pour répondre à la demande coûte que coûte, a créé un environnement dans lequel l’efficacité opérationnelle est primordiale.
La fluctuation importante du coût des matières premières est principalement due à l’instabilité géopolitique, à l’augmentation de la demande de certaines matières et à leur disponibilité limitée. L’inflation est également une réalité économique toujours présente dont les implications peuvent être considérables pour les fabricants en flux continu.
L’augmentation des coûts peut se répercuter sur le bénéfice net et se traduire par des produits moins concurrentiels. L’achat en gros quand les prix baissent peut également entraîner un surstockage et une augmentation des coûts de stockage.
Meilleures pratiques pour la gestion proactive de l'approvisionnement en matières premières
Pour aborder de manière proactive la question de l’approvisionnement en matières premières, les entreprises peuvent adopter les stratégies suivantes :
DIVERSIFIER LA BASE D'APPROVISIONNEMENT
Dépendre d’un seul fournisseur présente des risques et précarise les entreprises. En diversifiant leur base de fournisseurs, elles répartissent les risques et s’assurent de la qualité des matériaux. Identifier plusieurs fournisseurs pour négocier de meilleurs prix et conditions est essentiel, de même qu’investir dans des sources à proximité pour réduire la dépendance envers les pays étrangers. Face aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises diversifiées au plan régional s’en sortent mieux que celles qui ont des fournisseurs dans une seule région. S’approvisionner auprès de deux fournisseurs peut néanmoins augmenter les coûts, comme l’indiquent 43 % des personnes interrogées. (source : Deloitte, septembre 2022).
DÉVELOPPER DE SOLIDES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS
Les fabricants doivent établir de solides relations de confiance avec leurs fournisseurs pour réussir à s’approvisionner en matières premières. Une bonne communication et une collaboration régulière contribuent à identifier d’éventuelles économies de coûts et des possibilités d’amélioration des processus.
MISER SUR LA TECHNOLOGIE ET L'ANALYSE DE DONNÉES
Tirer parti des technologies, notamment des outils de gestion des fournisseurs/approvisionnements, de MRP et de tableaux de bord analytiques est un moyen d’optimiser la stratégie d’approvisionnement en matières premières, en fournissant une visibilité en temps réel sur les performances de la chaîne d’approvisionnement.
Pour plus de détails concernant les défis les plus importants auxquels sont confrontées les entreprises en fabrication en flux continu, téléchargez notre guide.