Comment maintenir votre réputation et votre clientèle avec le contrôle de qualité
Vous pouvez avoir des entrepôts bien remplis de composants et de matériaux, des canaux de livraison bien établis, des liens avec tous les acteurs commerciaux compétents et une foule de clients enthousiastes. Mais tout cela n’a aucune valeur sans assurance qualité. La qualité est essentielle au maintien de la réputation d’un fabricant et à la fidélisation de sa clientèle.
Une mauvaise qualité peut entraîner la perte de contrats, de clients et de sources de revenus. Les fabricants qui réussissent investissent dans un système qualité afin d’éviter ces coûts et de garantir leur réussite.
Les principaux enjeux des PME manufacturières en matière de contrôle de qualité
L'ABSENCE DE PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES NORMALISÉES
Les procédures opérationnelles normalisées (POS) sont essentielles à l’atteinte des objectifs et des résultats en matière de qualité. Elles doivent être normalisées et établies dans tous les domaines, y compris la production, la chaîne logistique, l’équipement, la formation et la consommation de matières premières.
L'APPROCHE EN VASE CLOS DE L'ASSURANCE QUALITÉ
Les anciens systèmes et les services en vase clos peuvent faire obstacle et empêcher les entreprises de regrouper les données relatives au contrôle de la qualité. Ce manque d’intégration se traduit par des mesures et des processus de qualité incohérents, rendant difficile la coordination des personnes, des processus et des systèmes
LA GESTION INEFFICACE DES FOURNISSEURS EN MATIÈRE DE QUALITÉ
Pour garantir le respect des normes de conformité et de qualité, les fabricants doivent accorder une attention particulière à la qualité de leurs fournisseurs. Une vue partielle de leur performance peut entraîner des coûts élevés de non-conformité et une mauvaise qualité des produits.
LA MAUVAISE GESTION DE L'ÉQUIPMENT
Les industries gourmandes en équipement requièrent un rendement élevé du capital investi (RCI) pour répondre à la réglementation, aux exigences de la clientèle et aux spécifications internes. Une mauvaise gestion de l’équipement, comme l’entretien et le calibrage, peut être coûteuse, prolonger le délai de mise sur le marché et entraîner des défaillances.
LE COÛT ÉLEVÉ DE LA QUALITÉ
Le coût de la qualité (« CoQ ») mesure les ressources utilisées par une entreprise pour les activités de prévention et le maintien de la qualité des produits. Un coût de la qualité élevé est souvent associé à une qualité médiocre, à des coûts de rebuts et à des réclamations de la part des clients.
Comment élaborer un programme d'assurance qualité robuste?
DÉFINIR LES OBJECTIFS DU PROGRAMME DE QUALITÉ
Les objectifs du programme de qualité sont des buts spécifiques et mesurables que votre organisation souhaite atteindre. Ils doivent être fondés sur les besoins de vos clients et les objectifs de l’entreprise. Par exemple, vous pouvez fixer comme objectif de réduire de 25 % les réclamations des clients l’année prochaine ou d’améliorer le taux de satisfaction de la clientèle.
IDENTIFIER LES POINTS DE CONTRÔLE CRITIQUES (PCC)
Les PCC sont des points du processus de fabrication où la qualité du produit peut être affectée. Ils peuvent être identifiés par le biais de l’analyse des risques aux points critiques (« HACCP »), une approche systématique de l’identification, de l’évaluation et de la maîtrise des risques.
ÉLABORER DES PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES NORMALISÉES (POS)
Vous devez élaborer des procédures opérationnelles normalisées, concises et faciles à suivre pour chaque PCC. Les POS sont des instructions détaillées sur la manière d’effectuer une tâche spécifique et elles garantissent la cohérence de vos processus opérationnels.
MISE EN OEUVRE DE MESURES D'ASSURANCE QUALITÉ
Un programme de contrôle de la qualité efficace implique la mise en oeuvre de mesures d’assurance de la qualité pour atteindre vos objectifs de qualité. Ces mesures peuvent inclure des tests réguliers des produits, une inspection des matières premières et des audits périodiques de vos processus de fabrication.
FORMER VOS EMPLOYÉS
Vos employés doivent recevoir une formation adéquate sur l’importance du contrôle de la qualité, de l’exécution correcte des tâches et de l’identification des problèmes de qualité potentiels. Des séances de formation régulières doivent être organisées pour s’assurer que tous les employés sont à jour.
SURVEILLE VOTRE PROGRAMME
Le suivi consiste à revoir régulièrement les objectifs de qualité, les PCC, les POS, les mesures d’assurance de la qualité et la formation des employés. Le suivi permet de s’assurer que votre programme de contrôle de la qualité est efficace et d’identifier les points à améliorer.
Pour plus de détails concernant les défis les plus importants auxquels sont confrontées les entreprises en fabrication en flux continu, téléchargez notre guide.