En
En
hero_contact_us
Retour au blogue

Solutions à la pénurie de personnel dans l’industrie alimentaire

Naama Aharoni  |  3 mai 2023

Comment faire face à la pénurie de main-d'œuvre en agroalimentaire?

L’industrie mondiale de la transformation alimentaire connaît depuis plusieurs années une grave pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Cette situation est due en partie au vieillissement de la main-d'œuvre, à la difficulté d’attirer de nouveaux talents, à l’évolution des préférences des consommateurs et à l’essor de l’automatisation qui exige des compétences spécialisées.

Au même moment, bon nombre de PME du secteur alimentaire recourent à des processus manuels traditionnels pour gérer leurs opérations, ce qui exige un temps considérable, est source d’erreurs et demande beaucoup de travail. Alors que le secteur continue de faire face à une pénurie de main-d'œuvre, il devient toujours plus difficile pour plusieurs d’entre elles de demeurer concurrentielles et de trouver suffisamment de travailleurs qualifiés pour gérer leurs opérations.

Main-oeuvre_tableau1_FR

Les fabricants de produits alimentaires ont souvent du mal à trouver et à retenir des travailleurs qualifiés, car ils ne disposent pas de processus harmonisé pour le recrutement ou l’intégration du nouveau personnel. Il arrive également que les entreprises n’aient pas les systèmes et l’infrastructure nécessaires pour prendre en charge les technologies automatisées et d’autres solutions numériques qui permettraient de réduire le besoin de main-d'œuvre manuelle.

La pénurie de main-d'œuvre peut avoir un impact significatif sur les PME de l’agroalimentaire, qui ont parfois besoin de plus de ressources ou de flexibilité financière pour rivaliser avec les grandes entreprises en matière de salaires et d’avantages sociaux. Cette situation peut entraîner une incapacité à répondre aux demandes de production ou à maintenir des normes de qualité constantes en raison d’un manque de travailleurs qualifiés.

Main-oeuvre_tableau2_FR

Actuellement, la plupart des fabricants alimentaires s’attaquent à la pénurie de main-d'œuvre en augmentant les salaires, en offrant de meilleurs avantages aux employés en place et en tentant d’embaucher plus de personnes au sein de leur personnel. Ils peuvent par ailleurs implanter des technologies automatisées pour réduire le besoin de main-d'œuvre manuelle.

Main-oeuvre_tableau3_FR

Chose certaine, l’automatisation peut attirer des travailleurs.

Main doeuvre - citation 1


Pour en savoir plus sur les défis auxquels font face les producteurs alimentaires, téléchargez notre guide.