En
En
hero_contact_us
Retour au blogue

Numérisation dans l'industrie de la distribution

Equipe Forgestik  |  6 avril 2022

La numérisation de l'industrie de la distribution : pour mieux relever les défis

Depuis le début de la pandémie, les dirigeants d’entreprises de distribution ne cessent de faire face à de nouveaux défis. La chaîne d'approvisionnement constitue initialement un risque de discontinuité, elle est maintenant de plus en plus incertaine. Il faut aussi faire face à la hausse des prix, à la pénurie des produits et autres défis difficiles à surmonter.

Tous ces défis mènent à une vision floue des délais de livraison pour les clients. En sachant que le but ultime des entreprises de distribution est de livrer à tout moment et aux bonnes dates, comment les entreprises de distribution pourront-elles assurer un service sans faille afin de garder les clients satisfaits dans un contexte de plus en plus numérique ?

Devenir une entreprise intelligente

L'entreprise intelligente fait toujours des merveilles. Se doter d'un système intelligent permet d'avoir au bout des doigts les données pertinentes, les transactions importantes et l'historique de tous les achats et les ventes. Ceci permettra aux dirigeants de prendre les meilleures décisions au meilleur moment.

En effet, une entreprise intelligente ne permet pas seulement d’automatiser les actions, elle permet aussi de profiter de l'analyse des données et des rapports qui peuvent être générés. La chaîne logistique est tracée de bout en bout. Et les interruptions pourront être facilement planifiées, voire évitées. Créer de la valeur et assurer la satisfaction des clients sont sans doute les atouts les plus importants de l’entreprise intelligente.

La numérisation permet d’accéder aux informations sur les stocks, d’anticiper les achats grâce à la planification automatique, d’éviter les ruptures de stock grâce aux stocks de sécurité, de calculer les délais de livraison, d’estimer les délais de retard et bien plus encore.

Créer de la valeur en automatisant les processus

Le modèle d’affaires de l'industrie de la distribution évolue de jour en jour. Nous passons des produits standards à des demandes plus personnalisées ou à des services à valeur ajoutée. Mais une chose est certaine, il faut se tourner vers la numérisation afin de rester compétitif et résilient.

Les utilisateurs doivent se concentrer sur le plus important, et pour cela, il faudra les libérer des tâches redondantes et manuelles. Définissez les nouveaux processus et automatisez-les ! Les utilisateurs peuvent alors créer de la valeur en se concentrant sur les problématiques, ils pourront innover et décider sans s'encombrer des détails et des actions redondantes.

Collaborer avec les fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement

Parmi les solutions à adopter, il faudra considérer la planification des interruptions, le déblocage des stocks d’urgence ou encore l’annonce aux clients des délais de retard. Mais il faudra aussi impliquer les fournisseurs de la chaîne logistique. Car la collaboration entre ces derniers et les entreprises de distribution garantit un service optimal.

Dorénavant, les fournisseurs se doivent d'être plus flexibles. Ils doivent offrir une transparence totale sur toutes les transactions de la chaîne d’approvisionnement. Les fournisseurs ne peuvent plus se permettre de donner des délais approximatifs. Ainsi, les distributeurs pourront alors mieux prévoir les interruptions et les imprévus de la chaîne d'approvisionnement dans leur planification de livraison.

Dans le système intelligent de l’entreprise de distribution, les données externes des fournisseurs doivent être incluses. Elles seront utiles lors de la planification ou encore lors du choix de fournisseurs.

Rester compétitif et surmonter les défis

Il est clair que faire face aux défis de la chaîne d'approvisionnement n'est pas une chose facile. L’enjeu est grand, les clients attendent plus de rigueur et peuvent facilement se tourner vers un compétiteur. Aucune place pour les erreurs. La difficulté est d’autant plus grande que les entreprises de distribution dépendent de la chaîne logistique et de ses interruptions. Mais grâce à des processus informatisés et automatisés, une entreprise intelligente peut surmonter ces défis et demeurer compétitive.

Pour aider votre entreprise de distribution à demeurer compétitive, contactez-nous. Nous vous accompagnerons vers la numérisation et l’automatisation de vos processus.